C'est un pétillant naturel (qui n'a donc subi qu'une seule fermentation) mais il ressemble beaucoup à une méthode champenoise traditionnelle. Contrairement à beaucoup de Pet' Nat', il ne reste ici pas de sucres, et le taux d'alcool est celui d'un vin "normal" : 12.5 °. Tout ça pour dire que ce n'est pas une "sous-bulle", mais qu'il peut remplacer au pied levé un Champagne sans que personne ne s'en rende compte. Sachant que l'on est ici plutôt dans un style "Brut Nature", je le déconseille aux amateurs de bulles généreusement dosées.
Au niveau assemblage, c'est typiquement alsacien. Comme nous n'avons pas le droit d'indiquer les cépages sur le site, l'ami Eric R. s'est fendu d'une belle devinette que je ne résiste pas à vous citer : "pour trouver le cépage des premiers 80%: Guy Roux le fut longtemps alors qu'il était entraineur d'une équipe de Ligue 1 de foot... Un indice pour les "non footeux", il commence par un A et finit par "ois".
Les 20% restants sont ici d'un cépage qui produit des rouges très connus dans le département français qui porte le numéro 21 ... "
Donc, la robe est or pâle, avec des bulles fines et assez nombreuses
Le nez fin et assez intense évoque la croûte de pain qui sort du four, le pollen frais, le miel, puis après aération la poire et le coing.
La bouche est à la mûre et fraîche, avec une matière dense, vineuse, et une bulle subtile et titillante. L'ensemble est idéalement tendu sans que l'acidité ne soit trop saillante.
La finale est expressive, avec une fine mâche mêlée d'amertume, avec des notes persistantes sur le coing et la pomme tapée.
Une jolie bulle à un prix très raisonnable (11.90 €) qui devrait accompagner des crustacés ou même une volaille à la crème.
Une jolie bulle à un prix très raisonnable (11.90 €) qui devrait accompagner des crustacés ou même une volaille à la crème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire