Mercredi soir avait lieu la première soirée de l'année du club de dégustation de Saint-Yrieix que j'anime. Comme d'habitude, c'était très éclectique, parfois déconcertant, mais c'est comme cela que l'on progresse (sinon, autant rester chez soi).
Avec les gougères...
Clair de Bulles, une méthode ancestrale 100 % Clairette signée Emile Hérédia. Tout le monde est charmé par la délicatesse des bulles. Par contre, il y a un peu trop de sucre pour ce début de repas. Ce vin aurait été probablement plus à son aise avec une tarte aux pommes au dessert. Mais en tout cas, c'est une sacrée découverte car ça ne ressemble à rien de connu...
Avec une crème brûlée de foie gras...
Le Divin 2002 de Panisseau. Pas tout le monde n'est préparé à boire un blanc sec de 12 ans d'âge, entre agrumes confits, miel, fruits secs, cire. Il y en a qui adorent, d'autres moins. Mais tout le monde reconnaît le côté éducatif, de voir comment évolue un vin en une décennie. L'accord avec la crème brûlée fonctionne bien, même si j'avais plus songé au départ à le faire avec une terrine de foie gras classique.
Avec le magret de canard, sauce aux framboises
Ikebana, mon dernier coup de coeur ! Celui-ci met tout le monde d'accord : un nez superbe, une bouche avec une rare pureté de fruit. Un seul petit reproche : il est servi un peu trop frais. C'est vrai qu'il ne fait pas trop chaud dans notre entrepôt, et les quelques heures dans le bureau n'ont pas suffi à le réchauffer ;-)
Avec les pâtes dures...
Vaihana de l'ami Floréal. Je n'étais pas certain de l'accueil que recevrait cet Ugni blanc bien mûr un peu évolué (c'est un 2007). En fait, il a majoritairement bien plu. il faut dire que l'accord avec les fromages était vraiment très bien (renforcé encore avec la poudre de curry).
L'accord le plus évident : une vendange tardive de Tannat avec un coulant au chocolat et un coulis de fruits noirs. Le dessert était vraiment nécessaire, car bu seul, le Tannat a du mal à faire oublier sa rusticité... (c'est du Tannat, quoi...).
Le mois prochain, ça devrait être moins surprenant et plus pédagogique. Surpriiiiise...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerc'est dommage que de plus en plus de liens soient pétés (vers le produit en boutique), c'était sympa de pouvoir consulter la fiche d'un vin même s'il était temporairement ou définitivement out of stock. L'espace web n'étant pas la question (le Mo ne vaut plus grand chose), c'est une idée que je vous soumets : conservez donc toutes les fiches des vins qui ont un jour été dispos sur la boutique, mais créez une catégorie "définitivement épuisé" qui serait exclue de l'arborescence et des résultats de recherche de la boutique (mais toujours accessible par des liens, entre autre via le blog). Résultat : une boutique qui ne propose que des vins en stock ou fortement susceptibles de l'être, et un blog qui ne collectionne pas au fil du temps les liens morts.
RépondreSupprimerCordialement,
Laurent