Après une belle rencontre avec les vins de Pierre Richarme en juin dernier, nous avons décidé de faire rentrer à Vins étonnants la production du domaine Pero Longo. Ils ont le mérite d'être en biodynamie tout en restant abordable financièrement, alors que souvent, les prix des vins corses découragent les amateurs de s'y intéresser (et c'est bien dommage).
Cette cuvée Sérénité 2012 est un 100 % Vermentino planté sur arènes granitiques, vinifié et élevé en cuves. Donc rien qui ne masque la pureté du cépage (appelé aussi Rolle en Provence).
Il a une belle robe or clair que l'on devine avant même d'avoir ouvert la bouteille (à conserver à l'obscurité car non protégée des UV).
Le nez évoque la pêche et l'amande fraîche, avec une petite touche de fenouil.
L'attaque est d'une fraîcheur cristalline, faisant vite place à la rondeur, avec une chair dense, fruitée et gourmande et une sensation minéral montant crescendo, aboutissant à une finale délicieusement astringente (écorce d'agrume), marquée par des notes salines (la mer n'est pas loin).
Le lendemain, le vin a gagné en gras et en ampleur , avec un nez plus fume, mais surtout plus d'allonge.
Un vin parfait pour accompagner un bar ou un cabillaud (au fenouil ?) à un prix raisonnable pour un vin corse (13.40 €).
Les vins de Pero Longo sont superbes,très frais et digestes.
RépondreSupprimerJ'ai bien accroché sur le Lion de Rocapina !