dimanche 19 janvier 2014

L'instant Madiran : cuisine du Sud-Ouest obligatoire !


Nous venons de recevoir les Madiran et Pacherenc du domaine Capmartin. Histoire d'en causer, je trouvais intéressant de déguster la "petite cuvée" du domaine : l'instant Madiran. Il est décrit par le domaine comme souple. J'avoue qu'un Madiran souple, ça m'interpellait quelque peu, car ce n'est pas le premier qualificatif qui vous vient en tête. 

Dimanche vers 11h30, juste après avoir mis mon plat au four, j'ai donc débouché la bouteille. Je goûte : outch.... je n'ai pas la même notion de la souplesse que les gersois ! Peu de dire que les tannins ne sont pas fondus. Ca accroche sévère. Du coup, je le carafe en me disant que ça ne peut pas lui faire de mal.

Mes panais au confit de porc sortent dorés et moelleux de mon four vapeur.  C'est le moment de regoûter le madiran. Bu seul ça accroche toujours. Mais à peine commencé-je à attaquer le confit que le vin se transforme. Les tannins se fondent instantanément, et on a alors un vin dense et fruité, avec beaucoup de fraîcheur, aux arômes de cassis et de mûre. La finale est désaltérante et légèrement poivrée, s'accommodant idéalement du plat : l'alternance entre le boire et le manger est parfaite !

Bu le soir, toujours en carafe, les tannins se sont un peu assouplis. Et dès que vous mangez avec, le vin gagne en gourmandise.

Bon, bref  : ne vous attendez pas à boire un Merlot souple et gourmand. Vous avez bien affaire à un Madiran qui a le mérite d'être sur le fruit (pas de barrique intempestive). Et pour 6.40 €, il n'y a vraiment rien à redire !


2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous conseille de gouter le millésime 2013 qui lui est véritablement souple !

    RépondreSupprimer