mardi 14 janvier 2014

Bon anniversaire, Alban !


Facebook, c'est tout de même bien pratique : il vous est rappelé en temps utile l'anniversaire de vos amis. Hier, j'ai donc eu eu message me prévenant qu'aujourd'hui c'était celui d'Alban Michel, vigneron non-conformiste installé dans les Corbières. Cette vidéo vous donnera un aperçu du personnage :



Forcément, je devais ouvrir une bouteille pour la boire à sa santé ! Liberterre me paraissait parfait pour l'occasion : le nom de la cuvée définit bien le personnage. Les ballons illustrent bien la fête qu'Alban ne manquera pas de faire aujourd'hui. Et puis j'avais envie de la re-déguster après l'avoir découvert en juin dernier aux Anonymousses

La robe est pourpre violacée, version bien sombre.

A l'ouverture, le nez est un peu réduit, apportant des notes "nature". Il faut donc suivre les conseils du domaine (et d'un site nommé Vins étonnants)  : bien l'aérer, si possible en le carafant. Et là, ça pète de fruits noirs bien mûrs, d'épices, avec une touche herbacée (menthe, eucalyptus) qui donne de la fraîcheur.

En bouche, c'est à la fois très souple et très intense. On sent à peine les tannins tant ils sont fins, et en même temps, on perçoit une p... de matière (le bébé fait tout de même 14.5°). Et surtout, c'est très tonique, et joyeux. Comme Alban, quoi.

Les tannins apparaissent en finale si vous le buvez le vin seul. Pat contre, avec un agneau de 7 heures, ils doivent passer comme une lettre à la poste. On ne doit alors que sentir les épices et les notes réglissées. 

Ce vin me paraît une bonne initiation aux Vins nature, car il l'est assurément, sans l'être "trop" non plus. 




1 commentaire:

  1. merci,c'est un breton qui m'a dessiné l'étiquette. http://www.bellego.book.fr

    RépondreSupprimer