jeudi 22 janvier 2015

Pinot gris sec 2013 : juste parfait !

 
Je ne suis pas trop "Pinot gris". Ce cépage donne souvent des vins mollassons, manquant de caractère, avec des sucres résiduels qui empâtent la bouche.  Et puis, certains vins vous font oublier tout cela, vous obligeant à examiner de nouveau  la question et de vous faire admettre que le Pinot gris, ma foi, peut donner des vins parfaitement équilibrés.
 
C'est le cas de ce Pinot gris qui reflète totalement l'esprit du millésime 2013 : cette alliance parfaite de la maturité et de la fraîcheur. D'autant que Patrick Meyer a pris soin d'étaler sur le temps les vendanges de ce cépage pour obtenir de belles acidités et une matière mûre et concentrée.

La robe est or clair aux reflets légèrement rosés.

Le nez expressif évoque  la poire, la pêche blanche, la pomme rôtie et le miel d'acacia, avec une pointe de cire d'abeille.

La  bouche est ronde et fruitée, charnue, contrebalancée par une fraîcheur désaltérante, pas du tout agressive, et un très léger perlant.

La finale saline et épicée,  persiste longuement et devrait permettre à ce vin de tenir tête à des plats exotiques ou des pâtes dures affinées.

Il n'y a aucun sulfite ajouté, y compris à la mise, ce qui rend la réussite de ce vin encore plus grande. Le rapport qualité/prix est absolument remarquable (10,20 €).
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire