Janvier est censé être un mois plus calme que décembre en terme de ventes. Certes, il l'est. Mais pas suffisamment pour vous préparer une longue et belle newsletter. Donc voici en version courte les nouveautés les plus notables, ainsi que le retour d'autres cuvées disparues depuis plus ou moins longtemps.
En ALSACE, quelques nouveautés chez Meyer : le Pinot gris sec 2013 et le Sylvaner Zellberg 2013. Et le retour du Riesling 2013 que vous aviez apprécié, ainsi que du Grittermatte.
Chez Rietsch, un Gewurztraminer Vendanges tardives vient de rentrer, et nous avons reçu de nouvelles bouteilles de Coup de coeur, de Crémant Extra Brut et de Zotzenberg Kappel.
En LOIRE, nous avons référencé les deux cuvées haut de gamme du domaine des Huards : Ouvrage en rouge et la Haute Pinglerie en blanc.
A noter aussi le retour du Sauvignon, du Côt et du Chenin Vinifera de Marionnet.
Si l'on descend jusqu'à la source de la Loire, on arrive dans le FOREZ, et la nouvelle cuvée des Verdier-Logel, Apprendre à lyres. Nous en avons profité pour nous réapprovisionner en Cuvée des gourmets. Sur la même palette, nous y trouvons aussi Lie 2013 du Gaec du Pic, ainsi que Seibel 2013 (une petite merveille !).
Dans le secteur Savoie/Bresse/Dauphiné, nous pouvons signaler le retour du P'tit Canon de Jacques Maillet, et un réapprovisionnement en Pinot noir, Mondeuse, Roussette du producteur.
Nous avons fait une nouvelle commande chez Franck Peillot : la Roussette et le Pinot noir sont donc de nouveau disponibles.
Nous en avons profité pour prendre chez Nicolas Gonin l'Altesse 2013 ainsi qu'un assemblage Persan/mondeuse 2013.
En RHÔNE, nous avons référencé le Séguret 2011 d'Eric Texier et refait le plein de Chat fou et de Vaison la Romaine. Dans la même région, nous avons reçu le Saint-Joseph La Source et le Crozes Hermitage la Matinière de Ferraton.
Nous avons reçu aussi les nouveaux millésime de Marginal et Chardon Marie ... du domaine des Chardons.
En LANGUEDOC, c'est un véritable show Jeff Carrel avec la naissance de Lilac wine et Bistrologie, et le coming back de Goldfisch après des années d'absence.
Signalons que Caminarèm du Mas des chimères est passé au millésime 2012. Contrairement au Nuit grave qu'il faut attendre un peu, il peut se boire dès aujourd'hui.
Dans le SUD-OUEST, signalons le retour du Vin est une fête, de Sua Sponte et d'Outre rouge d'Elian da Ros ; du Rouge qui tache et du Blanc qui tente de Stéphanie Roussel (Lassolle) ; du Montis Regalis, du Ruminant des vignes et du Soyeux de Dominique Andiran. Ainsi que le référencement de deux cuvées de Jurançon de Camyn Larredia : Au Capceu et Costat Darrer. Et le Jurançon doux Happy Hours ... de la famille Hours.
Si l'on considère que Bordeaux est dans le Sud-Ouest, rajoutons le Canon Fronsac de Gonzague Maurice.
Pour finir, quelques vins étrange(r)s : le Mtsvane 2012 de Géorgie, le Vitovska, la Malvazija, le Rebula et le Teran de Slovénie, le Pinot Grigio de Radikon (Vénétie)...
En début de semaine, nous serons absents car en déplacement à Millésime Bio à Montpellier. Nous devrions goûter plein de bonnes choses... Nous vous en reparlerons...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire