mardi 13 janvier 2015

Montis Régalis, version 2013 : de l'air !


Cela faisait quelques temps que nous n'avions plus de Montis Regalis de Dominique Andiran. Le 2013 vient d'arriver - que dis-je, le 3102 - dans la droite lignée de ses prédécesseurs, réduction incluse.
Ben oui, c'est un peu  le prix à payer pour avoir des vins très peu sulfités et non oxydés prématurément. C'est heureusement réversible. Il suffit de lui apporter l'oxygène dont il a été préservé. Deux méthodes sont possibles : une douce (et longue) et une violente (mais plus rapide).
La douce est un carafage d'une demi-journée. A  cette saison, vous pouvez poser votre carafe sur le rebord d'une fenêtre ou dans une pièce peu ou pas chauffée. Cela évite d'essayer de la caser dans votre frigo.
La violente choque parfois les non-initiés : il s'agit d'agiter la bouteille façon Orangina, en la maintenant bien fermée avec le plat de la main qui ne tient pas la bouteille. Vous allez sentir progressivement la pression augmenter : c'est le gaz carbonique qui veut s'échapper. Arrêtez de secouer et soulevez votre main. Ca va faire psscchhhttt, pour reprendre une expression d'un abracadabrantesque président. Reposez votre main sur le goulot et recommencez. Re-psscchhttt, et ainsi de suite. En 10 mn, le problème est réglé. Même si le mieux est alors de laisser tranquille une demi-journée.
La robe est jaune paille, brillante.
Le nez, débarrassé de la réduction, évoque les fruits blancs bien mûrs, l'ananas frais et le bonbon acidulé.
La bouche est toute en rondeur gourmande, avec une matière pleine, généreuse, contrebalancée par une acidité nerveuse, traçante qui lui apporte la verticalité nécessaire.  
C'est cette dernière qui prend l'avantage dans une finale fraîche, sans lourdeur, sur des notes d'écorce de citron,  et un retour persistant sur l'ananas et le bonbon acidulé (avec ce petit côté citrique).
Ce vin vif et généreux à la fois se prêtera bien sûr à l'apéro, mais accompagnera aussi volontiers une volaille rôtie, un tajine, des fromages affinés, ou même une tarte aux pommes. Bref, un vin "multifonction" bio et presque pas sulfité pour un tout petit peu moins de 10 €. Ne nous remerciez pas : on adore rendre service :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire