Ce vin est une fête : cela pourrait n'être qu'un slogan gratuit comme on en voit quotidiennement, mais contrairement à la plupart des produits ''marketés", c'est ici du sérieux. Même si ce n'est que le "petit" vin de la propriété, on reste toutefois sur un volume réduit, une culture en biodynamie et un minimum d'intrants en vinification.
Sur un millésime difficile comme 2013, la question était : Elian Da Ros réussira-t-il à avoir la maturité suffisante sur les trois cépages de cette cuvée (Merlot, Cabernet Franc et Abouriou) ? A l'ouverture, une petite touche de "bourgeon de cassis" laisse pressentir qu'on va être borderline. En fait, après une bonne aération (18 h bouteille épaulée), elle a totalement disparu, laissant la place aux fruits noirs. Ouf.
La robe est pourpre violacé, limite opaque.
Le nez fin et frais évoque la mûre, la myrtille, avec une pointe de prunelle et d'épices.
La bouche est ronde et souple, au fruité et à la fraîcheur intenses, avec des tannins veloutés lui apportant une forme de plénitude.
La finale est plus ferme sans jamais tomber dans la dureté, avec toujours des fruits et des épices à foison. Sa relative puissance lui permet de supporter un confit de canard sans faiblir, bien au contraire, mais une belle pièce de bœuf épaisse devait aussi faire mouche.
24 h plus tard, le fruit est encore plus intense et plus ample. Là, c'est vraiment la fête !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire