mercredi 13 mai 2020

Chenin : vraiment dans l'Air du Temps !


Ben oui, je sais : encore un vin signé Jeff Carrel. Mais il faut dire que sa gamme est tellement large qu'il est difficile de passer à côté.Et puis, on ne peut contester qu'ils offrent souvent des rapports qualité/prix bluffants. Pour un caviste, c'est primordial car c'est ce que recherchent beaucoup de clients. 

Ce que j'apprécie également chez Jeff, c'est qu'il est  ... dans l'air du temps. Lorsque les rouges boisés et concentrés étaient à la mode, il proposait des vins  boisés et concentrés. Maintenant que c'est plutôt has been, il en propose encore quelques uns pour les nostalgiques, mais il privilégie le fruit et la finesse, comme les Grenadines ou  Sangiovese

En blanc aussi, l'évolution est flagrante depuis quelques années : moins de bois, plus de fraîcheur. Mais il franchit un nouveau pas avec ce Chenin 2019 : issu du terroir d'altitude de Limoux, il présente une incroyable vivacité pour un "blanc du sud" et pourrait passer sans problème pour un Vouvray. C'est vraiment le chenin comme on aime, avec juste ce qu'il faut de décapant sans tomber dans l'agressivité. Pour les Box que j'envoie chaque mois, je cherchais un blanc "vif et minéral" réclamé par de nombreux amateurs (à prix contenu). Je l'ai trouvé !

La robe est jaune très pâle aux reflets verts/argentés.

Le nez est très "chenin", sur la pomme et la poire fraîches, la fleur de tilleul et une touche mellifère.

La bouche est vive, éclatante de fraîcheur, avec une lame d'acier qui vous tranche le palais en deux, et une matière dense et minérale, d'une pureté cistercienne, entre citronnade et "jus de caillou". Je vous conseille de le boire pas trop frais  afin de faire ressortir ce côté caillouteux par rapport à l'acidité. Un léger perlant apparaît avec le réchauffement, renforçant  encore la fraîcheur du vin, s'il en était besoin ;-)

La finale poursuit dans l'acidité tonique, soulignée par l'amertume et l'astringence du citron et du pomelo. C'est cette dernière qui remporte par la partie, complétée par des notes salines/crayeuses.

Avec ce Chenin, vous pouvez oser les huîtres, les ceviches, le tartare de bar ou des poissons grillés juste arrosés d'un filet de citron. Avec les chèvres 1/2 sec, il sera également parfait. Je vous laisse découvrir le prix ICI, mais c'est cadeau :-)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire