vendredi 29 mai 2020

Ça sulfit (3rd part) : on finit en beauté !


Je comprendrais que vous en ayez marre, des Ça sulfit.  Je vous rassure, c'est le dernier. Et pas le moins bon L'Ancienne cure est un domaine reconnu pour la qualité de ses liquoreux de Monbazillac. Il le démontre encore ici dans une version sans sulfites ajoutés. Il est probable que le vin a subi une filtration stérile pour éviter toute refermentation – à l'instar de Monbazar. Cela pourra hérisser les purs et durs, mais je préfère un vin débarrassé de ses micro-organismes plutôt qu'un vin foireux... 

La robe brillante évoque l'or en fusion.

Le nez est très expressif, sur la marmelade d'orange, le fruit de la passion et l'ananas rôti, avec un pistil de safran.

La bouche est élancée, pleine de fraîcheur, éparpillant avec bonheur une matière riche, confite à souhait, mais pas lourde pour un sou. On est toujours sur la marmelade d'orange et les fruit exotiques, complétés par le miel et le toffee.

La finale poursuit dans la lancée, avec un triple A comme nous les aimons tant à Vins étonnants : une Acidité vibrante très "citrique", une Amertume évoquant la bigarade, et une légère Astringence sur l'écorce de pomelo. Ce qui fait que le sucre passe comme une lettre à la poste : on pourrait quasiment boire ce vin à l'apéro !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire