mardi 5 mai 2020

Coume... ils vous plairont ! *


Pour une fois, les deux Coume(s) du Mas Mudigliza sont arrivés en même temps. Cela permet de les déguster ensemble et de faire un billet commun. Cela se confirmera encore dans les prochaines semaines : 2019 est vraiment un millésime TOP malgré les frayeurs caniculaire de juin. Cela se confirme ici, avec un blanc très bien équilibré, et un rouge qui réussit à être la fois généreux, complexe ... et digeste. Croisons les doigts pour que 2020 soit dans le même esprit ! 



100 % Grenache gris

La robe est jaune ultra-pâle, limite blanc aux reflets argentés.

Le nez est discret, sur la poire fraîche, le zeste de citron et la craie humide.

La bouche est ronde, fraîche, gourmande, dans un style très naturel et désaltérant, s'écoulant dans le gosier comme une eau bienfaisante. Certains pourront juste lui reprocher une relative neutralité aromatique (fruits blancs, pierre mouillée). Mais c'est justement ce qui me plaît : c'est reposant !

La finale est subtilement mordante, mêlant l'astringence de la pomme verte à une astringence citronnée, sans la moindre agressivité papillaire. C'est simplement guilleret et dessoiffant. Et donne diablement envie de se resservir !


Coume des loups rouge 2019 (9.95 €)

35 % Syrah, 35% Carignan Noir et 30% Grenache Noir

La robe est pourpre très sombre, limite opaque.

Le nez expressif évoque le coulis de fruits noirs relevé de poivre et de cacao.

La bouche est très ample, sphérique, déployant une matière finement veloutée, caressante, qui vous envahit le palais. Une belle tension est apportée par l'aromatique fraîche et amère, pleine de peps. Aux fruits noirs s'ajoutent le noyau et le chocolat (très) noir. Un peu de garrigue, aussi, dans le côté "résineux" (ciste).

La finale prolonge ces sensations tout en intensifiant l'amertume dans un registre qui réussit à être sexy :  c'est intense, séveux, sur la cerise noire , avec un cacao poivré qui persiste longuement.




_____________________________

* Les plus observateurs auront remarqué un hommage au grand Will ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire