lundi 4 mai 2020

Roc & Lune : ZE rosé


On parle souvent de deux types de rosés : les très pâles, d'obédience provençale, même s'il s'en fait maintenant un peu partout, y compris à Bordeaux. Et les très colorés, de type "clairet", provenant surtout du Sud-Ouest. Les premiers sont très proches des vins blancs, avec souvent un peu plus d'épices, dus à la syrah ou au grenache noir. Ils ont surtout leur place à l'apéritif, ou peuvent accompagner sushis et tapas. Les second sont à l'inverse très fruités, parfois même un peu trop. Et l'on ne sait pas trop quoi en faire (grillades ? ?). Cela explique qu'ils se vendent de plus en plus mal.

Mais il existe une troisième catégorie, moins fréquentée, et qui est pourtant la plus intéressante : ce sont les rosés "saumonés" dont le chef de file est incontestablement le Tavel. Ils ont plus de personnalité que les premiers sans avoir le côté "coulis de framboise" des seconds. Ils sont très épicés, vineux, avec de la sève et des notes d'écorce d'orange. Ils ont un véritable intérêt gastronomique puisqu'ils s'accordent superbement avec des plats qui "massacrent" les blancs comme les rouges : à savoir toutes les recettes du sud avec de la tomate et de l'ail, voire du safran (bouillabaisse),  mais aussi les paellas, certains tajines...

Ce Roc et Lune provient du domaine qu'a la famille Bertrand à Montpeyroux (dont viennent aussi Le 5 et Roc et Lune rouge). Il est issu de carignans centenaires, ce qui est rare pour un rosé. 

La robe est entre le rose saumon et l'oeil de perdrix. (pas du tout vegan*, donc).

Le nez intense évoque la fraise confite, l'orange séchée, le caramel aux épices...

La bouche est ronde, très ample, déroulant une matière douce et concentrée, vineuse, qui vous caresse le palais, tout étant porté par une trame séveuse d'épices et d'agrume, servant de colonne vertébrale et de booster. L'ensemble est dynamique, racé ... et enthousiasmant !

La finale corsée et tonique confirme ces impressions, avec un retour de l'orange (amère) et de la fraise confite, et une grande persistance sur les épices (dont le cubèbe et le timut).

On peut certainement trouver quelques Tavel(s) supérieurs à ce Roc et Lune. Mais il risque de valoir facilement le double, le vin du jour n'étant vendu que 7 euros, ce qui me semble imbattable dans la catégorie. 
__________________

* En fait, le vin pourrait être certifié vegan puisque le domaine n'utilise pas de produits d'origine animale pour le collage


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire