mardi 2 juin 2020

Bastien Jolivet: deux Louis d'or !


Nous avions déjà reçu la cuvée L'instinct de Bastien Jolivet, l'une des étoiles montantes du Rhône septentrional. Je l'avais bien appréciée, tout en ne me semblant  pas encore tout à fait prête : 2018 est un millésime puissant qui demande à être digéré. Voici ses deux "petites" cuvées de 2019 qui confirme que c'est une année d'équilibre tout en affichant de belles maturités. Elles sont commercialisées en vin de France car hors appellation Saint-Joseph. Et prouvent qu'on peut faire de belles choses sous cette dénomination. En particulier le blanc issu de viognier et roussanne :  je m'attendais à un vin "too much" qui vous fatigue dès la première gorgée. Eh bien non, malgré les 14.5 % affichés, on y retourne encore et encore...  

Roussanne et viognier

La robe est or pâle, brillante. 

Le nez est limite exubérant, sur les fruits jaunes confits, le pain toasté, l'amande grillée et une pointe de nougat. 

La bouche est très ample, sphérique, avec une acidité rectiligne qui apporte ce qu'il faut de tension. La matière est dense et mûre, généreuse, proche du voluptueux, avec une salinité et une profondeur bénéfiques à l'équilibre général. 

La finale est  intense et concentrée, traçante, mettant en avant de superbes amers, sur le noyau d'abricot, la pêche confite et la brioche toastée, avec une persistance sur le miel et les épices 



100 % Syrah - Sols granitiques

La robe est grenat sombre aux reflets violacés, limite opaque.  

e nez est très expressif, gourmand, sur la cerise noire bien mûre, la violette, avec une touche crémeuse/lactée. 
La bouche est ronde, de belle ampleur, avec une chair pulpeuse/juteuse qui vous tapisse le palais. Le fruit, à la fois mûr et frais, est omniprésent, souligné par les épices.  

La finale délivre une mâche savoureuse, sur la cerise noire, le poivre blanc et le cacao, avec une persistance sur des notes crayeuses et épicées.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire