vendredi 26 juin 2020

Viva Mexico !


L'histoire démarre il y a 12 jours précisément. J'avais accueilli à la maison des amis dégustateurs. Et je leur ai servi entre autres un  Nebbiolo mexicain que j'avais acheté il y a 2-3 ans chez un caviste bordelais. On avait incontestablement affaire à un vin étonnant  : il avait la fraîcheur et le fruit du cépage italien, tout en offrant plus de concentration et de maturité. J'en parle à Eric R.  qui doit justement préparer une nouvelle commande de vins étrangers. Il se trouve que le producteur mexicain est importé par notre fournisseur. Il commande ce Nebbiolo, bien sûr (qui est passé de 2013 à 2014), mais également un chenin et un zinfandel, histoire d'élargir notre palette sur ces deux cépages. A peine arrivés, ils ont été dégustés, parce que c'est difficile de vendre des vins sans les avoir bus. Parce que bon, sans vouloir être méchant, les commentaires sur les fiches techniques sont une vaste plaisanterie.. 

Si  je n'ai pas été trop surpris par le Nebbiolo, les deux autres m'ont vraiment impressionné au regard de leur prix. Le chenin ne ressemble à aucun autre chenin que j'ai pu boire, et le zinfandel possède une finesse et une complexité assez rares pour un vin à moins de 10 €. De belles découvertes, donc !

Chenin blanc 2018 (9.50 €)

La robe est jaune pâle. 

Le nez fin évoque la poire, la pêche blanche et la mangue, avec une touche florale. 

La bouche est toute en rondeur, avec une matière étonnamment grasse, limite glycérinée qui vous tapisse tout le palais, tout en réussissant à rester équilibrée et digeste (12 % Alc.). L'aromatique est plutôt sobre, entre poire et notes salines. 

Ces dernières sont encore plus marquées dans une finale à la fois fraîche et douce, sur la mangue et la poire, et l'ultime sensation de lécher une pierre de sel. 

Zinfandel 2016 (9.50 €)

La robe est rubis translucide. 

Le nez est raffiné, sur la cerise fraîche et confite, la violette,  le moka et les épices grillés. 

La bouche est ronde, aérienne, déployant une matière fine et soyeuse, élégante, avec une palette aromatique aussi complexe qu'au nez. La finale est un peu plus ferme, avec des tanins mûrs bien présents, sur la cerise confite et des notes toastées/épicées. 

Nebbiolo Reserve privée 2014 (17.90 €)

La robe est grenat translucide. 

Le nez est fin et profond, complexe, sur les petits fruits rouges confits, le tabac, le pot-pourri et les épices. Avec l'aération apparaît de l'écorce d'orange. 

La bouche est ronde, opulente, avec une matière veloutée qui  vous tapisse les papilles, tout en présentant ce qu'il faut de la tension et de fraîcheur aromatique.

La finale gagne en concentration, avec les les tanins du bois qui apparaissent, avec un retour des fruits rouges confits, et une persistance sur  le pain grillé et la réglisse.  Et, alors que l'on ne s'y attend plus, de nouveau l'écorce d'orange. 

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je découvre ton blog sur le vin que je trouve vraiment très intéressant.
    Je n’ai jamais dégusté de vin Mexicain mais ton explication me donne envie d’essayer, encore faudrait-il le trouver par chez moi…
    Je viens de mettre ton blog dans mes favoris pour ne rien rater à l’avenir.
    Je viens de lancer mon nouveau blog sur une de mes passions, le vin et la bière, si cela te dis de venir le visiter…
    Bon dimanche à toi.
    Cordialement
    Rohnny
    www.mesdegustations.be

    RépondreSupprimer