mercredi 10 juin 2020

Les espagnols arrivent en troupe (2) : rosés et rouges


Dans les rosés et rouges arrivés la semaine dernière d'Espagne, il y en a vraiment pour tous les goûts, avec des cépages et des vinifications très différentes. On va du presque "classique" au plutôt barré (mais pas tanqt que ça. Et c'est tout le charme de cette dégustation très éclectique !




Mourvèdre et Forcallat noir

La robe trouble  est entre le vermillon et le tuilé.

Le nez évoque les fruits rouges confits, avec une pointe de volatile. La bouche est élancée, tendue par une acidité quasi imperceptible,  et possède une matière ronde, souple, plutôt aérienne, sur la groseille à maquereau et la griotte. 

La finale associe une fine mâche à des notes acidulées, avec une persistance sur la terre et les épices. 

Au départ, on peut être décontenancé, mais on s'y habitue étonnamment vite, et on en redemande.



Syrah et Grenache

La robe est entre la rouge cerise et le rose framboise, avec des fines bulles et un léger cordon de mousse qui disparaissent rapidement.

Le nez est gourmand, sur la griotte et la groseille, avec une touche fermentaire (Kriek).  La bouche est éclatante de fraîcheur, avec un cordon rectiligne de micro-bulles crépitantes qui tient lieu de colonne vertébrale, et une matière friande, intensément fruitée, donnant l'impression de croquer dans une griotte acidulée. Le tout est harmonieux et d'un charme assez irrésistible. 

On retrouve la griotte acidulée dans la finale tonique, associée à la pulpe de pomelo et d'orange sanguine, avec une persistance sur des amers évoquant une (très bonne)  Kriek. Addictif !




90 % Alicante Bouschet, 10 % Mencia

La robe est grenat sombre bien translucide. 

Le nez  est fin, sur la cerise et la framboise, avec une pincée de poivre blanc. La bouche est ronde,  ample, très fraîche, avec une chair juteuse et fruitée, finement veloutée. La pureté aromatique est carrément bluffante. 

La finale conserve le même fruit tout en gagnant en densité, pour s'achever sur une explosion de cerise fraîche saupoudrée de cacao. Que du bonheur !  


Palomo negro L2018 (19.90 €)

Listan noir 

La robe est rubis translucide. 

Le nez pinote, sur la cerise, le noyau, la pivoine et le poivre, avec une touche de terre humide. La bouche est ronde, ample, soyeuse, avec une matière fine et aérienne, au fruit pur, intense et très frais. Inimaginable de penser que ce vin provient du sud de l'Espagne ! 

La finale légèrement mâchue gagne encore en fraîcheur, sur la griotte et la groseille, avec une persistance sur des notes crayeuses et  terriennes. 




Grenache noir, cuve

La robe est grenat translucide. 

Le nez est frais et fruité sur la quetsche, la cerise, avec une touche florale, une pointe d'orange et quelques épices. 

La bouche est ronde, fraîche, friande, avec une matière souple et gourmande au fruit intense, s'affermissant un peu ensuite. Si la cerise est dominante, on retrouve aussi l'orange sous forme d'écorce, et un peu de cacao. 

La finale possède une mâche gourmande, acidulée, sur la griotte et la bigarade, et un prolongement sur les épices. 



Grenache noir, 12 mois en barrique

La robe est grenat translucide. 

Le nez est fin et complexe, sur la liqueur de cerise, le bois précieux, l'encens... La bouche est ronde, ample, enveloppante, avec une matière finement veloutée qui vous tapisse le palais. Dans un deuxième temps, elle se fait un peu plus accrocheuse,  mais dans un esprit gourmand/canaille. Aromatiquement, on reste sur la cerise confite, avec en plus l'acidité de la griotte et l'amer de la bigarade.

La finale prolonge toutes ces sensations, avec juste une intensification de la fraîcheur et de l'amertume, avec une grande persistance sur l'écorce d'orange. 



Mourvèdre, cuve

La robe est grenat bien sombre, limite opaque. 

Le nez évoque les fruits noirs bien mûrs, les épices, relevés par une pointe mentholée/balsamique.  

La bouche est ronde, ample, veloutee, déployant une matière à la chair dense, profonde, et délivrant un fruit pur et intense. Ce n'est pas d'une complexité folle, mais d'une totale évidence. 

La finale arrive sans la moindre rupture, si ce  n'est une accentuation de la fraîcheur aromatique, avec le retour du menthol et des notes balsamiques, et une persistance sur des notes crayeuses et cacaotées. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire