mercredi 17 juin 2020

Cuvée n° 25 : la bombe est de retour !


L'année dernière, je vous avais fait part de mon enthousiasme pour la nouvelle cuvée n°25 du domaine du Cros , un essai réussi de "non sulfitage" par Julien Teulier qui prend progressivement les rênes de la propriété. Hélas, les quantités avaient été très (trop!) limitées. Au bout de 15 jours, il n'y avait plus rien. Cette année, nous avons pris les devants en en réservant plus. Nous devrions pouvoir tenir plus longtemps. 

Ce vin donne un visage plus fruité et pulpeux du mansois, se rapprochant plus de certains braucols gaillacois vinifiés dans le même esprit nature. Et c'est vraiment réjouissant à tous points de vue !

La robe est pourpre très sombre, mais pas totalement opaque.

Le nez est très expressif, sur le coulis de fruits noirs, les épices douces, avec en arrière-plan du poivron rouge grillé et une pointe lactée.

La bouche est ronde, très ample, enrobant le palais d'une matière fraîche et veloutée, pulpeuse, réussissant à être à la fois dense et digeste. On sent un léger perlant, mais pour le coup pas vraiment dérangeant : il apporte du peps et une fraîcheur supplémentaire. Le fruit est omniprésent, tout en n'étant pas lassant.

La finale possède une mâche gourmande, montant encore d'un  cran dans l'expression du fruit et de la fraîcheur, avec une persistance sur le poivre et des notes crayeuses. 

Et  la bonne nouvelle, c'est qu'on ne franchit pas (de très très peu) la barre symbolique des 10 € !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire