lundi 15 juin 2020

Terrasses de Gabrielle : retour des blancs et du rosé


L'été est arrivé en avril et l'automne au mois de juin. Heureusement, Summer of love et ses deux acolytes remettent les pendules à l'heure en nous amenant le soleil du sud. Si le premier ne change guère par rapport aux années précédentes, Soif d'idéal élargit la palette de ses cépages, tandis que Huracan n'a conservé que son étiquette : tout le reste a changé ! Sur le papier, les degrés sont élevés. Mais dans le verre, les équilibres sont là grâce à de bonnes acidités. Comme tous les vins d'Olivier Pascal,  les rapports qualité/prix sont excellents. Pourvu que ça dure... 

100 % Nielluccio

La robe est rose très pâle, tirant vers le gris.

Le nez est fin et concentré, sur la fraise confite; le zeste d'orange et le p'tit beurre.

La bouche est à la fois ronde et élancée, avec une matière mûre , vineuse, rafraîchie et étirée par une acidité arachnéenne.

La finale prolonge l'élan sans interruption, accentuant juste les amers (orange) et les épices, ainsi qu'une fine mâche crayeuse.

Huracan 2019 (9.90 €)

Assyrtiko & Godello

La robe est jaune pâle, aux reflets argentés.

Le nez est plutôt discret, sur le citron frais, la fleur d'aubépine  et la craie humide.

La bouche est longiligne, tendue par un fil invisible, avec une matière charnue au toucher doux, caressant, très marquée par l'agrume confit, complété par des notes "caillouteuses".

La finale poursuit sur la même dynamique, avec un agrume qui redevient plus frais et une minéralité plus  présente, et se conclut sur le pomelo (pulpe + écorce) et des notes finement crayeuses.



Vermentino (40%), Grenache blanc (25%), Roussanne (30%) et Viognier (5%)

La robe est or pâle aux reflets légèrement rosée

Le nez est expressif sur les fruits jaunes bien mûrs, le miel et les épices.

La bouche est ronde, ample, enveloppante, déployant une matière mûre et sensuelle, alliant les notes confites à la fraîcheur aromatique limite décoiffante. Un paradoxe liquide.

C'est la seconde qui l'emporte en finale (ouf !), soulignée par de très beaux amers qui persistent, sur l'écorce de citron confit et le quinquina.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire