mardi 9 juin 2020

Les Espagnols arrivent en troupe (1) : les blancs


Notre commande bisannuelle de vins espagnols est arrivée la semaine dernière, avec le retour de valeurs sûres comme le Purulio blanc ou Vindemiatrix, et pas mal de nouveautés, notamment chez Barranco Oscuro. Histoire de ne pas faire un billet trop long,  je le divise en deux. Je commence aujourd'hui par les vins blancs, et je parlerai des rosés/rouges demain. Tous les vins sont sans sulfites ajoutés et de culture bio (mais pas forcément certifiées). 



100 % Chardonnay

La robe est jaune paille, brillante. 

Le nez fin  évoque le beurre frais et le lemon curd, avec une touche de craie humide. La bouche est hyper tendue par une acidité arachnéenne qui trace au-delà  même de la finale; tout en déployant une matière ronde et fraîche au toucher moelleux,  juste mûre comme il faut, dans un registre aromatique très  "Bourgogne du nord". 

La finale est tonique, acidulée, très légèrement crayeuse, sur un mix citron/beurre frais qui persiste assez longuement. 




100 % Viognier

La robe est jaune d'or, brillante, avec des fines bulles qui disparaissent rapidement.  

Le nez expressif évoque la pêche et l'abricot séchés, avec une pointe de gingembre et de curry. La bouche est vive et élancée, étirée par une acidité tonique – renforcée par un filet de gaz carbonique – avec une matière mûre et dense, presque tannique, sur les fruits jaunes bien mûrs et des notes plus minérales.  

La finale est punchy, avec un perlant qui se renforce encore (on a presque l'impression de boire un vin effervescent – avec les amers typiques du cépage et un toucher crayeux, persistant sur des notes de citron et gingembre. 



100 % Muscat

La robe est entre l'or et le cuivre, avec une très légère effervescence perceptible. 

Le nez est puissant, sur la pêche confite, l'écorce d'orange, la pomme séchée et la fleur d'oranger. La bouche est très vive, avec une acidité qui vous transperce le palais et l'âme, contrebalancée par une matière mûre et moelleuse, très dense pour un vin blanc.

L'acidité se poursuit en finale,  renforcée par les amers de la bigarade et du quinquina; et l'astringence de l'écorce de pomelo qui persiste longuement. Sensation forte assurée

PS : le lendemain, le vin s'est harmonisé et devient presque "tout public". 




100 % Riesling (demi-sec)

La robe est jaune clair, légèrement trouble, avec des fines bulles qui s'évanouissent rapidement. 

Le nez est fin et intense, sur la tarte tatin, la poire séchée, le miel et les épices. 

La bouche est vive, longiligne, tendu par une acidité traçante et impétueuse, enrobée par une matière mûre et pulpeuse, sur des notes de pêche jaune et de gingembre. Un léger perlant accentue encore la fraîcheur. 

La finale est concentrée et intense, très Triple A ++ sur l'Amertume et l'Astringence de l'agrume (orange, pomelo, citron) et du quinquina, avec toujours cette Acidité traçante qui se prolonge longuement et sert de colonne vertébrale, gommant les sucres résiduels du vin. 



100 % Vermentino, pétillant naturel

La robe est jaune d'or, avec une légère effervescence. *

Le nez est concentré,  sur les agrumes confits, les épices et une touche d'encaustique. 

La bouche est ronde, ample et fraîche, avec une matière pulpeuse, gourmande, tonifiée par des bulles crépitantes, et un toucher presque crémeux. L'aromatique évoque la pomme rôtie et l'écorce de citron. 

La finale est énergique et savoureuse, très marquée par le pomelo (pulpe et écorce), avec des fins amers rappelant un célèbre  Indian Tonic. 



100 % Forcallat blanc

La robe est or pâle, très légèrement trouble.  

Le nez frais  est un panier d'agrumes et de fruits blancs. La bouche est longiligne, étirée par une fine acidité énergique, et  présentant une matière ronde, fraîche, pulpeuse, très désaltérante. 

La finale tonique allie  l'acidité à l'astringence du citron; complétée par des notes crayeuses. Pour les amateurs de vins très vifs !




Godello, Verdejo, Chasselas, Albillo Real, Palomino fino

La robe est jaune pâle trouble, avec des fines bulles disparaissant rapidement. 

Le nez est fin, frais, sur des notes lactiques (yaourt) et citronnées. 

La bouche est traçante dans un style élégant, avec une matière ample, aérienne, aux bulles délicates, crémeuses. L'ensemble est harmonieux, frais, et d'une méchante (?)  buvabilité. 

La finale est fraîche, gourmande, toujours entre yaourt et citron, avec une fine astringence canaille. C'est très addictif !... 



Godello, Verdejo, Chasselas, Albillo Real - Vin orange

La robe est entre l'or et l'or-ange, légèrement trouble. 

Le nez frais évoque la marmelade d'orange; la gelée de coing, avec une pointe de volatile. 

La bouche est vive, tendue par une acidité tranchante sans concession qui se poursuit longuement. Elle est enrobée d'une matière dense, légèrement tannique, très marquée par l'écorce d'orange et la pulpe de citron. 

La finale est triple A+++(+), avec toujours cette Acidité tranchante, renforcée par le duo Acidité/Astringence très citron/pamplemousse, et une persistance très crayeuse.  Ça envoie !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire