mercredi 28 avril 2021

Retour à la sérénité


Je ne sais pas si c'est provoqué par mon retour au travail après une semaine de vacances, mais j'avais un besoin urgent de Sérénité. Ça tombe bien : le nouveau millésime vient de nous arriver, et comme tout 2020 qui se respecte, il y a une fraîcheur et un équilibre remarquables.  Pour rappel, nous sommes sur un 100 % Vermentino vinifié et élevé en cuve. Donc pas de bois pour parasiter l'expression du cépage et du terroir granitique, et c'est très bien ainsi. 

La robe est jaune pâle, brillante. 
Le nez est frais, expressif, sur le zeste d'agrumes, la craie humide, la sauge froissée et une légère pointe d'embruns marins. 

La bouche est éclatante de fraîcheur dès l'attaque : une matière juteuse, citronnée et saline vous éclabousse tout le palais,  faisant frétiller les papilles. Cela ferait presque oublier un arrière-plan plus minéral, façon lame d'acier qui avance inexorablement. 

La finale tonique  nous fait un joli Triple A : Acidité du jus de citron (pas agressive pour un sou), Amertume de l'écorce de pomelo, Astringence de la craie. C'est cette dernière qui finit par prendre le dessus, souligné par des notes salines. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire