vendredi 30 avril 2021

Vraiment ravissant !

Bon, je préviens de suite : c'est un one-shot. Tout a été vendu par la sympathique équipe de P-U-R en une semaine. Après celle que j'ai dégustée, il en reste 59, et puis c'est tout. Ce Rat Vissant est donc un Chardonnay provenant d'un domaine en conversion bio du Beaujolais, qui a été élevé 30 mois sur lies en cuve et sans sulfites. Il en résulte une richesse de texture et une légère patine. Le sulfitage s'est juste fait à la mise pour que le vin se conserve sans problème. Cela dit, ce n'est pas la peine de garder ce vin quelques années en cave, c'est maintenant qu'il faut le boire car il ne sera jamais meilleur. 

La robe est or clair, brillante. 

Le nez est bien mûr, sur la pomme rôtie au beurre, le miel d'acacia, les épices douces. 

La bouche est ronde, fraîche, pulpeuse, avec une matière mûre et charnue, presque moelleuse, mais étonnamment digeste (12.5 % Alc.). On est vraiment sur un vin confortable vous donnant un sentiment de plénitude. 

La finale pleine de peps mêle l'amertume de la bigarade à l'astringence de l'écorce de pomelo, puis la pomme chaude et les épices reviennent et persistent.

Si ce vin valait 14-15 €, je n'en aurais certainement pas parlé car on peut trouver des vins plus excitants à ce prix-là. Mais nous ne le vendons que 9.50 €. Et là, ça me semble une belle affaire pour ceux qui cherchent des vins blancs "nature" qui peuvent être bus par tous sans exploser le budget. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire