mercredi 7 avril 2021

TanNat : dieu existe, je l'ai bu :-)

Je découvre ce TanNat 2019 du domaine Capmartin sur le tard. Je n'étais pas trop fan du millésime précédent, et j'étais resté sur cette mauvaise impression. Et puis là, la baffe. Comme je l'écris plus bas dans mon commentaire, ce vin me fait ENFIN comprendre pourquoi Dieu a inventé le Tannat. C'est tellement bon que tu te ne peux croire qu'en lui après l'avoir dégusté. Et c'est tout de même pas rien... 

Les quantités sont limitées : il nous en reste 22. Après, nous passerons au 2020 qui sera j'espère au même niveau. 

La robe est pourpre très sombre, atramentaire. 

Le nez est un peu réduit à l'ouverture, sans être désagréable, puis s'ouvre avec l'aération sur les fruits noirs sauvages, le poivre, la fumée, et une légère touche lactée. 

La bouche est ronde, très ample, déployant une matière juteuse / pulpeuse d'une grande densité,  dotée de tanins (enfin) domptés, et d'un fruit pur et intense, et. On pourrait même dire exaltant, triomphant. Rarement le Tannat n'a été mis autant en valeur. Je crois que je commence à comprendre – et aimer – ce cépage ;-)

La finale gourmande et jubilatoire possède une mâche très sud-ouest, avec un fruit encore plus réjouissant et une persistance sur la cerise noire et la cacao. Enthousiasmant !

1 commentaire:

  1. Ah too late for the 2019 as it looks like it is sold out. Does the 2020 live up to expectations? When will it be available for sale? thanks

    RépondreSupprimer