mardi 13 avril 2021

La part aux Groles : un magnifique vin orange !

 

L'ugni blanc n'est pas un cépage particulièrement expressif. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est apprécié des producteurs d'eau de vie car il permet d'obtenir des vins d'une grande pureté aromatique au degré faible Ses grappes immenses qui peuvent dépasser le kilo  y sont certainement pour quelque chose. Aussi, lorsque Julien Desrante, le vigneron de la Part aux groles a la bonne idée de pousser sa maturité et de laisser le botrytis agir, les baies virent au violacé et gagnent en complexité aromatique. Tout en restant raisonnable en sucres (et donc en degré potentiel). 


Nous avons donc une "vendange tardive" qui ne titre que 13.5 % d'alcool. À cela s'ajoute une vinification atypique, avec un mois de macération des  peaux. Et vous obtenez une cuvée d'un équilibre magnifique, d'une complexité aromatique incroyable, et qui est probablement le vin orange qui m'a le plus impressionné jusqu'à maintenant. Avec en plus cette qualité rare : il peut être bu par tout le monde, car il ne présente pas la moindre dureté, ni le début d'une aromatique dérangeante. Que du bonheur !

La robe légèrement trouble  est d'un or intense aux reflets cuivrés. 

Le nez est expressif  – et superbe –  sur la tarte à la mirabelle, l'ananas rôti, la rose fanée, les épices orientales... 

La bouche est ronde, opulente, déployant une matière à la fois dense et douce, sensuelle, avec une aromatique très mûre, confite ... et en même temps, d'une grande fraîcheur et d'une incroyable digestibilité. 

La finale est nette, savoureuse, finement mâchue et superbement amère, sur l'ananas et la reine-claude bien mûre. J'a-dore !!! 

Nous ne pensions en avoir que 24 bouteilles. C'est pour cela que j'avais été discret sur ce vin jusqu'à présent (même si certains  l'ont déjà repéré). Nous avons pu en avoir 24 de plus. Il en reste à présent 39. Il faudra ensuite patienter jusqu'à l'année prochaine si le vigneron a eu la bonne idée d'en refaire... 

5 commentaires:

  1. Pour vraiment savoir ce que l'ugni blanc (ou trebbiano) peut donner, je vous encourage à essayer les vins du Château Le Tour blanc. Ils arrivent à magnifier le cépage tout en ayant une interprétation assez unique.

    RépondreSupprimer
  2. Je les avais goûtés aux "vins de mes amis" à Montpellier, et j'en ai en effet plutôt un bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  3. Doit-on le considérer comme un liquoreux du fait du botrytis ? Et avec quoi le boire ?

    Serge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, car il n'y a pas de sucres résiduels. Il devrait être très bien avec une viande blanche rôtie (ou des ris de veau à la croûte caramélisée), des pâtes dures affinées, des tajines ou même une tarte aux fruits.

      Supprimer