lundi 12 avril 2021

N°25 : toujours d'la bombe !


L'arrivée du N° 25 du domaine du Cros fait partie désormais des rituels incontournables du printemps.  Et autant nombre de rituels me gonflent, autant je serais prêt à ce que celui-ci ait lieu deux fois par an. Voire trois. Mais bon, arrêtons de délirer : pour le 2020, c'est maintenant, et ça s'arrêtera là (soupirs). Que dire, si ce n'est que ce vin est toujours aussi bon, et peut-être même meilleur que les éditions précédentes. S'il devait exister un archétype du vin addictif,  ce N°25 pourrait revendiquer le titre haut la main. 

La robe est pourpre très sombre, faisant penser à de l'encre. 

Le nez est fin, et fait aussi penser à de l'encre – je me revois à mon pupitre d'écolier  (oui, j'ai appris à écrire à la plume Sergent Major). – avant de s'ouvrir sur le coulis de mûre, la violette, le poivre, et une légère touche de poivron rouge grillé. 

La bouche est ronde, très ample, enveloppante, déployant une matière pulpeuse au toucher velouté, sur une aromatique mêlant les fruits noirs sauvages au poivron rouge grillé sus-nommé, et ce côté ferreux/sanguin typique du mansois de Marcillac. Le tout est rafraîchi par un fin filet de gaz carbonique –  qui pour le coup est le bienvenu. Ses légers picotis apportent du relief et du peps à cette masse veloutée qui vous submerge. 

La finale mâchue est d'une gourmandise indécente – il faut le boire pour le croire : on retrouve la mûre à laquelle se joignent la cerise noire et la cacao, avec une persistance sur le cassis, le menthol et le poivre. Et du salin/ferreux qui dure encore et encore. C'est boooonnn.. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire