vendredi 9 avril 2021

Irouléguy 2019 : ça envoie du lourd (mais frais) !


D'habitude, il était difficile de pouvoir proposer cet  Irouléguy blanc de Bordaxuria plus de deux mois dans l'année. Pour assurer le coup, nous en avons pris une quantité généreuse. Et là, pas de bol, son arrivée a été suivie d'une grande indifférence. C'est vrai que je n'en avais pas parlé, car je pensais qu'on était arrivé à un stade où il se "vendait tout seul". Faut croire que non. Donc, maintenant, après l'avoir goûté, je peux vous le dire : c'est peut-être le meilleur millésime qu'ait jamais produit le domaine. Tout est parfaitement maîtrisé du début à la fin, tout en étant d'une délicieuse sauvagerie. 

La robe est jaune d'or, intense. 

Le nez est très expressif, sur l'ananas rôti au beurre, la mangue fraîche, le gingembre confit, le zeste de mandarine...

La bouche est tendue comme un arc de compét' par une acidité quasi imperceptible, cette dernière étant enrobée d'une matière  moelleuse  d'une impressionnante densité, donnant la sensation d'avoir un cylindre qui s'enfonce profondément dans le palais. L'ananas est encore bien présent, mais c'est l'écorce d'agrume qui prend le dessus, avec les amers qui vont avec; donnant un côté intransigeant au vin – qui réjouira certains, effraiera d'autres. 

La finale poursuit la même dynamique, autant dans la tension que les amers, tout en concentrant encore plus les arômes et les sensations. En même temps, le cylindre s'élargit pour devenir une explosion de saveurs, autant exotiques qu'agrumesques. Ça envoie vraiment du lourd, mais c'est tellement frais et évident que l'on accepte tout sans broncher. Au contraire, on en redemande !



1 commentaire:

  1. Je ne peux qu'abonder dans le sens d'Eric. Ce 2019 est vraiment très bon, ample, vif, complexe et long. Le domaine continue de progresser.

    RépondreSupprimer