vendredi 13 mai 2022

Le retour des pépettes

Comme chaque année, les Pépettes reviennent avec le beau temps. Et c'est toujours un plaisir de les redécouvrir, d'autant que c'est le retour de l'apéro sur la terrasse, et y a pas mieux que cette cuvée 100 % Muscat petit grain pour l'accompagner (et ça marche sans terrasse, en plus). Beaucoup d'entre vous ont dû voir les raisins qui lui ont donné naissance, car chaque année, les chaînes TV y passent en août pour filmer les premières vendanges du millésime. Malgré cette précocité, les raisins sont bien mûrs. Et c'est pour ça que nous sommes pépétophiles !

La robe est or clair aux reflets argentés. 

Le nez est charmeur, sur la fleur d'oranger, la rose, l'abricot mûr .... et le muscat, tout simplement. C'est expressif, sans que ça tombe dans l'exubérance. 

La bouche est ronde, fraîche, désaltérante, avec bien sûr une aromatique muscatée, mais là encore, ça n'en fait pas des tonnes. Et surtout, il n'y aucune note végétale, assez souvent présente dans les muscats secs. 

La finale est tonique avec une belle amertume – très noyau d'abricot–  qui fait son apparition et apporte une touche traçante, complétée par des notes de verveine, avec une persistance sur l'abricot et la rose. 

A 8.50 € la bouteille (7.95 € par 6), il n'y a rien à dire, à part "mettez-moi z'en douze !"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire