Ce n'est pas la première fois que je vante les qualité de ce rosé issu de Seibel signé Vin & Pic. Ni sans doute la dernière. Car c'est certainement l'une des plus belles pépites du site. On est au niveau des meilleurs Tavels pour un prix nettement moindre (8.50 €). Et je gage qu'il fasse aimer le rosé à ceux qui disent le détester.
Le Seibel est un cépage hybride créé au début du XXème siècle (par Monsieur Seibel) afin de résister au phylloxera. Mais lorsque les AOC furent créées dans les années 30, ils furent abandonnés au profit des variétés anciennes sur porte-greffe. Il en reste encore quelques pieds ici et là, dont cette très vieille parcelle dans le Forez.
La robe est rouge vermeil, brillante.
Le nez est intense, sur la liqueur de framboise, la grenadine, l'orange confite, les épices douces. On pourrait avoir l'impression que le vin est liquoreux.
C'est détrompé par une bouche longiligne, tendue par une acidité arachnéenne, offrant une matière intense, vineuse, au toucher moelleux / séveux, équilibrée par une inattendue fraîcheur aromatique et un fin filet de gaz carbonique.
La finale prolonge la tension de la bouche tout en gagnant encore en intensité, avec une fraîcheur qui monte crescendo, suivie de près par les fruits rouges confits et les agrumes, et une longue persistance sur les épices et le quinquina. Ce vin est tout simplement incroyable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire