Cela fait quelques années que le Coteaux des Travers produit une cuvée sans soufre ajouté. Mais elle a changé régulièrement de nom et d'appellation. Sur 2021, elle est en Côtes du Rhône Massif d'Uchaux. Et c'est sans nul doute la plus réussie de la série. Elle est absolument incritiquable et peut être bue par tout amateur de vins, même ceux qui d'ordinaire se méfient des vins "nature". Pour ne rien gâter, il est d'une belle fraîcheur aromatique : l'effet millésime ne doit pas y être pour rien. Mais également la présence de mourvèdre (qui devrait être obligatoire dans tout assemblage sudiste). Et tout ça pour un prix plutôt doux : 10.50 €.
La robe est pourpre très sombre, peu translucide.
Le nez est fin, sur la confiture de mûre et les épices douces.
La bouche allie ampleur et tension, avec un fil invisible qui étire le vin tout en offrant une matière dense et mûre, veloutée, soulignée par une forte minéralité qui apporte de la sève et de la profondeur.
La tension se prolonge en finale, la minéralité aussi, encore plus "pierreuse", sur les fruits noirs mûrs et les épices, avec une persistance sur la craie, le poivre et le laurier. Et une sensation de fraîcheur qui ne veut plus vous quitter :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire