mardi 17 mai 2022

Julien Auroux : sans bois ni baratin

Nous venons de recevoir les nouveaux millésimes des vins de Julien Auroux.  2021 pour les blancs et le Blablabla, 2020 pour le Sans bois  ni loi rouge. J'avais eu l'occasion de les déguster en février dernier lors d'un passage au domaine et je les avais adorés.  La mise en bouteille ne les a pas rendus ingrats, et c'est une bonne nouvelle. Il n'y a que trois bouteilles sur la photo parce que la 4ème ferait désordre, l'étiquette étant placée nettement plus haut...

La robe est or clair, brillante. 

Le nez est gourmand, sur la pomme chaude, le citron confit, les fleurs blanches et quelques épices. 

La bouche est ronde, fraîche, croquante, avec une matière finement pulpeuse, savoureuse, souligné d'un léger trait de gaz carbonique. 

La finale gagne en concentration et en tonicité, avec des jolis amers (écorce d'agrume) qui  se mêlent à la pomme chaude, et une bonne persistance sur les notes crayeuses, épicées et salines. 



La robe est jaune paille brillante. 

Le nez est riche, intense, sur les fruits blancs rôtis au beurre contrebalancés par des notes d'agrume confit et une touche de fumée (rappelons que le vin ne voit pas le bois). 

La bouche allie ampleur et tension,  avec une fine acidité traçante qui étire le vin, et une matière ronde, enveloppante, très friande, d'une grande intensité gustative. 

La finale est une explosion de saveurs et de sensations, doublée d'une fraîcheur hyperlative, avec une persistance sur la pomme chaude beurrée et la fumée. J'a-dore !


La superbe robe translucide est d'un grenat profond. 

Le nez est fin, fruité, sur la cerise et la mûre, avec une légère touche yaourtée. 

La bouche est ronde, ample, pleine de fraîcheur, déployant une matière souple, fine, au fruit intense, formant un ensemble digeste, très bien équilibré. 

La finale dévoile une mâche gourmande, savoureuse, encore plus fruitée, avec une persistance sur la mûre et les épices. 




La robe est grenat très sombre, peu translucide.  

Le nez est fin, gourmand, sur la confiture de mûres qui mijote, complétée par une pincée d'épices. 

La bouche est ronde, très ample, enveloppante, avec une matière dense au toucher velouté,  et toujours cette mûre gourmande et les épices qui l'accompagnent. 

La finale déroule une mâche charnue, pulpeuse, pétante de fruit, avec une persistance sur des notes poivrées et salines.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire