mardi 22 janvier 2013

Vent d'anges 2010 : plutôt le Mistral...



Vent d'anges est un jeu de mot tentant pour tout vigneron. La plupart ont dû y penser  lorsqu'ils cherchaient à baptiser une nouvelle cuvée. Et puis y ont renoncé, en se disant : " bon d'accord, c'est marrant, mais est-ce que mon vin ressemble à un vent d'ange ?"

À savoir, un vin fin, délicat, à la limite de l'impalpable. Et qui incite au silence, au recueillement : un ange est passé. On l'a à peine vu. Juste senti le vent sur son passage. Un souffle.

Bon, et puis il y en a qui ne résistent pas à la tentation, comme le Mazet des Croses (ou Thomas Pico). Sauf que l'on est pas sur le terroir sableux de Rayas, mais sur des terrasses caillouteuses et des sols argileux qui donnent de le puissance à cette cuvée vent d'anges.

Au niveau de l'assemblage, on pourrait se croire à Cabardès, puisque la cuvée contient à peu près autant de cépages "atlantiques" ( Merlot 30 %, Cabernet Sauvignon 15 %) que de cépages "méditerranéens (Grenache 35 %, Syrah 20% ). Cela donne un vin atypique, avec une générosité toute méditerranéenne, mais équilibré par une structure "à la bordelaise".



La robe est  pourpre sombre, opaque. Si tu veux te la jouer, tu dis atramentaire (même mon correcteur d'orthographe connaît  pas...). En français normal, on dirait de l'encre.

Le nez est ouvert et expressif dès l'ouverture sur des notes fruits noirs bien mûrs (myrtille), une touche de noyau et une pointe de cassis végétal (le Cabernet Sauvignon !) qui apporte de la fraîcheur. Et puis, des épices à gogo (c'est le Sud, con).

La bouche a un beau volume, avec une matière dense et pulpeuse, des tannins veloutés, et puis une fraîcheur vraiment réjouissante qui équilibré parfaitement le vin.

La finale est un peu ferme, mais c'est de la bonne fermeté, rien de dur et d'asséchant. On sent que c'est bien mûr. On retrouve les épices du nez, une p'tite pointe de réglisse.

Bref, on est en face d'un joli vin d'hiver qui ira parfaitement avec le confit de canard, le cassoulet ou une hénaurme côte de boeuf cuite sur les sarments. Le rapport qualité prix est vraiment top, puisque vous avez un très beau vin pour 8 € seulement. Et ça peut faire un joli  cadeau pas trop cher, car l'étiquette est très jolie (à offrir à quelqu'un d'ouvert, car c'est un Vin de France, ça pourrait vexer).

Ceci dit, on a jamais l'impression en le buvant d'avoir été effleuré par un ange. Plutôt le Mistral ou la Tramontane...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire