vendredi 30 janvier 2015

Visite de l'Enclos de la Croix


L'Enclos de la Croix est devenu depuis 3-4 ans l'un de nos plus importants fournisseurs. Vous êtes en effet nombreux à nous acheter (et re-acheter !) les Enclos en trois  couleurs, de Fil en aiguille, la Folie, Oh Yeah... Comme il est situé à Lansargues à quelques kilomètres du Hall des Expositions de Montpellier, nous en avons profité pour visiter le domaine.


Au bord d'une route passante, celui-ci est ouvert au public toute l'année, et vu qu'il propose des vins bio à des prix très avantageux, m'est avis les clients de passage doivent facilement se laisser tenter dans leur belle boutique.


Bon, la gamme, vous la connaissez toute, ou presque ;-)


Nous vous annonçons d'ailleurs deux nouveautés dans les jours qui viennent...


Le domaine est en agriculture bio, donc. Un choix citoyen, car dans ce secteur, la nappe phréatique est très proche du niveau du sol. Donc, pour la santé de tous, il vaut mieux éviter de balancer des produits chimiques. 


Durant l'hiver, les moutons servent de "tondeuses mécaniques" tout en enrichissant le sol de leurs déjections. Plus écolo, on peut pas ;-)

 

L'encépagement est principalement constitué de Merlot, Cabernet Sauvignon et Franc en rouges, Petit Manseng en blanc. Ce qui explique que les vins blancs secs se font ici avec le  Cabernet Sauvignon ou le Merlot (en "blanc de noir").

 
Le cuvier est d'une grande simplicité : cuves béton pour les vinifications, en fibre de verre pour les garde-vins. L'hygiène est des plus rigoureuses afin de ne pas avoir de déviations, plus rapidement arrivées en n'utilisant pas de sulfites.


Quelques cuvées sont élevées en barrique dans une autre pièce.


Détail de l'orangeraie qui permet de préserver les pieds d'agrumes et les oliviers du gel...


et d'accueillir des groupes pour des dégustations (le domaine fait aussi gîte rural) 


 L'acanthe semble se plaire ici.




 Merci à toute l'équipe pour leur accueil !


______________


2 avenue Marius Ales
34130 LANSARGUES


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire