vendredi 15 juin 2018

Harmonie la bien nommée


Cette Harmonie de Gaïa est certainement la cuvée dont j'ai le plus parlée sur ce blog. Il faut dire que c'est l'un des vins rouges que nous vendons le plus, mis à part les Darons de Jeff Carrel. Il faut donc année après année s'assurer de voir si le vin se rapproche du précédent... ou non. Pour ceux que ça intéresse, voici la récap'





La robe est grenat bien sombre aux reflets violacés. 

Le nez est expressif, sur le coulis de fruits noirs, la grenadine, la tapenade et une petite touche lactée (yaourt). Une pointe fumée, aussi.

La bouche est ronde, charnue – voire charnelle –  avec une matière dense et veloutée qui vous envahit le palais. Un peu la sensation de boire un smoothie (ou du Yop ?) en terme de texture, v'voyez ? On a du mal à appeler cela des tannins, car c'est tout doux, rassurant comme la peluche de votre enfance. En même temps, dirait E.M., c'est une boisson d'homme. Enfin d'adulte. avec de l'alcool (bien planqué), une aromatique intense mêlant les fruits noirs, le tabac gris et la réglisse. Le tout est vraiment harmonieux – comme quoi, il y en a qui tiennent leurs promesses. 

La finale gagne en concentration et en niaque sans perdre en harmonie, sur des saveurs réglissées/poivrées, complétées par des notes de garrigue. Et la petite touche yaourtée qui fait un tour d'honneur. Jusqu'au bout, il nous garder notre âme d'enfant ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire