mercredi 11 juin 2014

Oh la belle bette !


Je connais La Bette depuis sa naissance en 2005, et j'ai toujours du plaisir à en découvrir une nouvelle version, millésime après millésime. Pour rappel, c'est un assemblage de Carignan, Grenache et Syrah, tous provenant des sols schisteux de la vallée de l'Agly, vendangés le même jour et vinifiés ensemble. Sous le contrôle de l'eclectic winemaker, Jeff Carrel. L'élevage (court) se fait en cuve pour garder tout le fruit.

Nous avions du 2010 jusqu'à maintenant (dont les quelques bouteilles qui restent sont en promo). Nous sautons directement au 2013 (il n'y a pas de 2011 et 2012). Si ce millésime est assez catastrophique dans pas mal de région française, ce n'est pas le cas dans le Languedoc-Roussillon où tout le monde s'accorde à dire qu'on est dans l'excellence, avec une rare combinaison maturité/fraîcheur.

La robe est grenat translucide, légèrement violacée.

Le nez est frais, tonique, sur les fruits noirs sauvages, une petite touche yaourtée et les épices. 

La bouche est ronde, souple, au fruit intense (cassis), avec un côté juteux, gourmand, d'une grande buvabilité pour un Roussillon.

La finale est légèrement mâchue, mais sans dureté, sur le cassis et les épices.

Trois jours après ouverture, le vin a gagné en ampleur et en intensité, avec encore plus de gourmandise. Une bonne aération (carafage) est donc conseillée.

1 commentaire: