mardi 3 juin 2014

Les Escures : il vous réconciliera avec le Cahors



Vous aviez abandonné l'idée de boire du Cahors car il était trop puissant, tannique, voire rustique pour votre palais délicat  ? Les Escures 2013 du Mas del Périé vous réconciliera avec cette appellation et son cépage fétiche, le Malbec (appelé aussi Auxerrois, ou Côt). 

La couleur est pourpre sombre violacée, quasi opaque.

Le nez, frais et intense, est dominé par la crème de fruits noirs (mûre, sureau, myrtille) avec une petite touche lactique, et relevé par des épices évoquant un peu le "vin de Noël".

La bouche est ample, ronde et veloutée, avec des tanins parfaitement fondus, un fruit mûr intense et une sacrée fraîcheur qui tonifie le tout.

La finale a une mâche savoureuse, gourmande, bien épicée, avec juste ce qu'il faut d'astringence pour donner un peu plus soif et l'envie d'en reprendre une gorgée.

Bref, si ce vin est probablement l'un des Cahors qui présente la plus grande buvabilité, il a néanmoins suffisamment de niaque et de matière pour accompagner avec bonheur magret, confit  et autres plats gourmands du Sud-Ouest.

Ce millésime 2013 a failli ne jamais voir le jour, car les éléments climatiques se sont déchaînés contre les pauvres vignes. Les rendements ont été nettement plus faibles que d'ordinaire (le domaine a été grêlé à 80%) , mais le résultat est néanmoins de (très) belle qualité. Cela explique la légère augmentation de prix,  faisant passer ce vin juste au-dessus de la barre des 10 euros, mais cela reste encore une (très) bonne affaire, il me semble.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire