jeudi 19 juin 2014

Pure ? Tout à fait!


Depuis quelques mois, le domaine des Huards a relooké l'ensemble des étiquettes. C'est plutôt une bonne chose, car cela devait faire une dizaine d'années qu'elles n'avaient guère changé. Du coup, certaines sont (re)baptisées. Le Cour-Cheverny "ordinaire" s'appelle désormais Romo. Le Cheverny rouge, Envol. Et le Cheverny blanc, Pure

Cela lui va plutôt bien, à cette cuvée qui ne voit que l'inox dans le but de préserver sa spontanéité et sa fraîcheur. 

Sa robe est jaune pâle, aux reflets argentés.

Le nez est fin, plutôt discret sur le bourgeon de cassis (version distinguée), le zeste d'agrume, avec une touche de fleur blanche.

La bouche est  ronde, pulpeuse dans le sens littéral  – on a la sensation de croquer dans la pulpe du raisin – avec un équilibre remarquable : l'acidité n'est pas perceptible, et pourtant, ce vin est d'une fraîcheur évidente. Lorsque je l'ai ouvert, il était à 15 °, et il s'est révélé d'une grande harmonie, sans aucune sensation alcooleuse. Bu plus frais, il gagne en tension et en éclat, tout en gardant ce côté pulpeux.

La finale possède une mâche gourmande et savoureuse, entre chair de pomelo et cassis végétal.

Un vin de Loire pur, attachant, plus rond et gourmand que la plupart des Sancerres (dû à la présence de 20 % de Chardonnay) qui pourrait bien plaire à ceux qui boudent habituellement le Sauvignon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire