mercredi 16 juillet 2014

Nature... mais inoxydable !



Il y a un mois, alors que je préparais une commande, je pris une bouteille de Louise dans un carton et à ma grande surprise, je découvris une belle épaisseur de moisissure grise sur le goulot. Par ailleurs, le niveau de la bouteille était au niveau "basse épaule".
 
Après avoir ramené  la bouteille au bureau, je l'ai ouverte pour comprendre ce qu'il s'est passé. En fait, le haut du goulot était légèrement fendu, laissant s'échapper un peu de vin. Aventureux dans l'âme, j'ai débouché la bouteille et m'en suis versé un verre : il était encore bon, même si pas tout à fait au niveau d'un vin "normal" (alors que je précise que ce vin n'a aucun sulfite ajouté).
 
Et puis, j'ai laissé la bouteille au bureau, ayant plein d'autres flacons à découvrir...
 
Quinze jours plus tard, je la revois, et je me dis "tiens, qu'est-ce qu'elle devient, celle-ci ?". Je goûte : meilleur qu'à l'ouverture, et pas une trace d'oxydation. Et pourtant, elle était "en vidange" depuis deux semaines à plus de 20 °C.
 
Je décide finalement de la ramener à la maison où je l'entrepose au frigo pour la boire à une température plus fraîche. Et franchement, jusqu'au dernier verre bu une semaine plus tard, il s'est avéré délicieux !
 
Comme quoi, les vins "nature", lorsqu'ils sont bien nés ont une faculté de résistance à l'air impressionnante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire