Il était tout de même temps de déguster ce Gewurztraminer Pucelles 2013 car cela fait maintenant plusieurs mois que nous le vendons sans trop savoir à quoi il ressemblait. Le 2012 nous avait enthousiasmé. Allait-il en être de même ?
La robe est d'un or intense pour un vin sec (mais il est vrai que la peau colorée du cépage doit y être pour quelque chose).
A l'ouverture, le nez et la bouche ne sont pas tout à fait en place (légère réduction). Ils réclament une aération lente de quelques heures, ou un carafage de 15-20 mn. Surtout, il est important de boire ce vin à 14-15 ° pour l'apprécier pleinement.
Le nez est "vaporeux", sur la rose de Damas, la bergamote, la pierre mouillée, le tout souligné par une petite touche fumée.
La bouche est de grande ampleur, envahissant entièrement le palais d'une matière douce et caressante tout en laissant une sensation de fraîcheur et des parfums floraux et terpéniques.
La finale dévoile de superbes amers, plus proches d'un Riesling ou d'un Chenin, avec ce côté écorce d'agrume que l'on croque, suivi de saveurs plus typées comme la gentiane et le quinquina, mais aussi d'épices. Cela dure longuement pour notre plus grand plaisir.
Conclusion : le 2013 est très proche du 2012 avec peut-être un poil de tension supplémentaire et des amers légèrement plus marqués en finale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire