mardi 14 octobre 2014

Vous n'aimez pas le Sauvignon ? Ca tombe bien...


Voilà un Sauvignon qui devrait plaire aux amateurs qui n'accrochent pas à ce cépage, souvent marqué par ses arômes variétaux : bourgeon de cassis, "pipi de chat", citron...
Là, après une légère aération, nous sommes sur la pomme (mûre, mais pas blette suivez mon regard...), la fleur d'acacia, la frangipane.

On retrouve en bouche le même naturel, la même évidence que dans les vins de Patrick Meyer ou le Simplicemente de Bellutti. C'est frais sans être acide, pulpeux sans être lourd, et ça descend vraiment tout seul, sans jamais se forcer.

La finale a une mâche gourmande, soutenue par une légère amertume. L'effet "revienzy" assuré :-)

Le lendemain, la pomme a disparu pour laisser place à la poire confite, au miel et aux épices.

La bouche a gagné en densité, avec une chair plus profonde, avec un léger grain (genre poire Williams)

Il y a un meilleur fondu-enchaîné avec la finale, encore plus gourmande que la veille, avec plus d'épices et moins d'amertume. Vraiment que du bonheur !

Au repas suivant, le coing prend le relais, ainsi qu'une acidité plus présente. A l'aveugle, on pourrait croire que c'est un Chenin. A signaler aucune trace d'oxydation...
Voilà. On ne vous met pas un grand panneau clignotant "Attention grand vin !". Ce serait mensonger. Par contre, ce Sauvignon est une belle approche de "vin nature" : il en en a toutes les qualités sans les défauts parfois rencontrés.

Aussi peut-on le voir plus comme un vin d'initiation que comme un vin réservé aux initiés. Sous réserve d'avoir une cave de qualité, il peut être intéressant de conserver quelques bouteilles 2-3 ans pour qu'elles se complexifient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire