Ceux qui connaissent la Marestel de Dupasquier savent combien l'Altesse peut être un grand cépage, se dévoilant magnifiquement après quelques années de vieillissement. J'avoue m'être fait avoir plusieurs fois à l'aveugle et prendre ce vin pour un Riesling de Zind-Humbrecht. La honte pour moi, mais un sacré compliment pour la Marestel.
Celle-ci comporte souvent des sucres résiduels du fait de maturités poussées. C'est aussi possible de le faire dans le Bugey, mais Franck Peillot ne veut pas que ce soit trop dominant. Ainsi procède-t-il à des vendanges successives et à un assemblage maison :
Pour 1/3 = vinification en blanc sec (0 g/l sucres résiduels), avec 100% malo-lactique faite
Pour 1/3 = vinification en blanc sec (0 g/l sucres résiduels) sans fermentation malo-lactique.
Pour 1/3 = vinification en demi-sec (10 à 15 g/l sucres résiduel/l) issus de vendanges surmaturées, sans malo-lactique faite.
Il réussit alors à conjuguer maturité et fraîcheur, sans que l'une ne domine pas trop l'autre.
Il réussit alors à conjuguer maturité et fraîcheur, sans que l'une ne domine pas trop l'autre.
Jusqu'en 2008, l'appellation Roussette du Bugey autorisait de "couper" l'Altesse avec du Chardonnay, aux rendements plus généreux. Franck Peillot s'y est toujours opposé, et c'est pour cela qu'il affiche en gros Altesse sur son étiquette (qui est fait la contre-étiquette, la "vraie" étant collée de l'autre côté de la bouteille avec les mentions légales, dont l'appellation "Roussette du Bugey - Montagneu" ).
La robe est or pâle, avec des reflets argentés.
Le nez est fin, profond, sur la pomme mûre, le coing, le zeste d'orange, le beurre et la craie mouillée.
La bouche est ronde, ample, avec une chair dense et moelleuse, et une bonne fraîcheur. L'ensemble est tendu, énergique et parfaitement équilibré.
La finale est tonique et expressive, entre minéral crayeux et écorce de citron
Ce vin procure déjà énormément de plaisir aujourd'hui, mais il atteindra probablement des sommets dans quelques années (dans certains millésimes, ça peut tenir 30 ans). Autant dire qu'à 11,20 € la bouteille, c'est une belle opportunité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire