lundi 11 mai 2015

By Jouves, this wine is fucking good !


Avis à la population :  les vins de France rigolos et sympas de Fabien Jouve sont de retour ! Avec en premier lieu, le cultissime "You fuck my wine ?", un 100 % Jurançon noir. Jurançon NOIR ??? C'est pas un blanc, le Jurançon ? Oui, mais non. Ca n'a rien à voir. En blanc, le Jurançon n'est pas un cépage, mais une appellation où l'on trouve principalement les deux Mansengs (le Petit et le Grand). Là, le Jurançon noir est un cépage issu d'un croisement entre l'Auxerrois (=Malbec ou Côt) et la Folle blanche (qui sert surtout à produire de l'eau de vie). Cela explique pourquoi on le trouve du côté de Cahors, pays de l'Auxerrois, et non de Jurançon, pays du Manseng. Alors que l'Auxerrois est le pays du Chardonnay. Oui, c'est compliqué, le vin...
Ce vin est bon dès l'ouverture. Mais il gagne néanmoins à être bien aéré. 72 heures après, conservé à température ambiante, il était encore meilleur, sans une trace d'oxydation !

La robe est violacée sombre, mais bien translucide.

Le nez intense évoque la confiture de fruits noirs en train cuire dans le chaudron dans laquelle on aurait ajouté une pincée de cinq-épices.

La bouche est énergique, avec une belle ampleur et une matière juteuse débordant de fruit. Ce vin est d'une grande souplesse et digestibilité pour un vin du Sud-Ouest.

La finale a une mâche savoureuse bien épicée, avec des notes ferreuses/salines.
Bref, quand on vous dit que c'est foutrement bon (= fucking good), on le pense vraiment ! Pour un tout petit peu moins de 10 €, le bonheur n'a jamais été autant à votre portée (je devrais me lancer dans la pub, moi).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire