lundi 18 mai 2015

Haute cote d'amour !

Bouteille après bouteille, cela se confirme : 2014 est une hénaurme année pour les vins à boire sur le fruit. Pour la garde, il est un peu tôt pour se prononcer. Et puis de toute façon, ils sont tellement bons maintenant que l'on peut sincèrement se demander comment ces 2014 pourraient être meilleurs dans dix ans, une fois qu'ils auront perdu ce fruit magnifique qui fait leur charme.
Le plus bel exemple est peut-être cette "petite" cuvée de Cahors signé  Fabien Jouves (Mas del Périé) : Haute Côt(e) de fruit. Si tous les Cahors ressemblaient à celui-là, cette appellation ferait partie du TOP 3 des appellations préférées des Français, alors que pour l'heure, elle doit être assez loin dans le classement, plombée par l'image des Cahors à 3 franc 6 sous des rayonnages des supermarchés... Car on ne peut que tomber sous le charme de cette bombe de fruits !
La robe est violacée sombre, limite opaque.
Le nez est d'une grande intensité, jaillissant du verre, sur la liqueur de fruits noirs, la cannelle et le benjoin.
La bouche est ample, sphérique, avec une matière soyeuse, fraîche, sensuelle,  explosant de fruit, d'une gourmandise rarement atteinte. J'ai déjà dit beaucoup de bien de La Volcanique et de You Fuck My Wine. Eh bien là, on franchit encore un palier supplémentaire en terme de plaisir. La jouissance ultime n'est pas loin.
La finale évoque la soupe de cerises (noires) aux épices, le sucre en moins. Elle n'est pas d'une puissance et d'une longueur phénoménales, mais on s'en fout un peu... tant que la bouteille n'est pas finie. Là, tu pleures... ou tu en ouvres une autre*... 
Dernière bonne nouvelle : ça ne coûte que 7,50 € la bouteille, ce qui est vraiment cadeau rapport au plaisir procuré !

PS : la même cuvée existe en BIB de 5 litres (ce qui diminue le prix précédent par deux). 
_________________________
* Rappelons tout de même que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire