lundi 4 mai 2015

Brusqu'envie de Brusquembille !



Je vous ai parlé la semaine dernière du style des 2014 qui arrivent en nombre en ce moment. La Brusquembille l'illustre parfaitement. Une très belle maturité qui pourrait donner un vin too much dans une année "normale" (existent-elles encore ?). Mais celle-ci est contrebalancée par une fraîcheur hors-norme pour un Côtes du Rhône.
Le vin était à son apogée deux jours après l'ouverture. Un bon carafage est donc vivement conseillé (au départ, il était réduit).
La robe est violacée sombre, mais translucide.

Le nez est très expressif sur les fruits noirs bien mûrs (mûre, myrtille, cerise noire) et les épices douces. Le tout est relevé par une pointe de fraîcheur tonique.

La bouche est à la fois bien ronde, avec une matière juteuse/pulpeuse au fruit intense, et en même temps hyper tendue par une acidité impressionnante pour un vin "sudiste".

Les deux se rejoignent dans la finale pêchue, où se mêlent les fruits noirs et les épices du nez. La mise en bouteille est toute récente (d'où la réduction à l'ouverture et le carafage en ce moment). A partir du mois de juillet, vous dégusterez une des "fruit bombs" de l'été !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire