mardi 12 mai 2015

Maccabeu 2014 : et le Sud vous caresse...

Millésime après millésime, les vins se ressemblent tout en ne se ressemblant pas. La climatologie fut très différente en 2013 et 2014. Par contre, les vignes et le terroir sont les mêmes. D'où une certaine continuité dans le changement, oserai-je dire, même si ça fait un peu formule politicarde.
Si je vous dis ça, c'est que je viens de relire ce que j'avais écrit sur le 2013. Et je m'aperçois qu'il y a pas mal de points communs... mais aussi un grand absent : l'agrume. Du coup, le profil du vin en est bouleversé. Nous ne sommes plus sur un "Sancerre du Sud" comme en 2013. Ce Maccabeu 2014 fait plus songer aux cuvées de Maccabeu du Roussillon, à la limite de l'oxydation sans tomber totalement dedans, et qui vont si bien avec les tapas.
La robe est or pâle tirant sur le gris/rose.

Le nez est fin, aérien, sur des notes de nougat aux amandes, de fleur d'acacia et de pierre chauffée au soleil.

La bouche est très ample, envahissant le palais d'une matière douce et caressante, finement grasse, donnant une sensation de grande pureté et d'élégance. On l'imagine épouser la chair nacrée d'un carpaccio de Saint-Jacques ou d'un cabillaud.

La finale minérale, légèrement fumée, persévère dans la finesse, avec juste une fine amertume.

PS : une bonne aération est indispensable pour éliminer une légère réduction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire