mercredi 18 novembre 2015

Beaujolais primeur ... en primeur !


Les Anciens qui travaillent dans le Beaujolais depuis 50 ans le disent : 2015 est le plus beau millésime qu'ils aient jamais vendangé et vinifié. Le Gamay a atteint des degrés alcooliques jamais vus dans la région (on dépasse les 15 ° potentiels sur certaines parcelles). Les deux Beaujolais nouveaux que nous vous proposons cette année vous donneront déjà un aperçu impressionnant. Nous sommes loin du Bojonouvo ordinaire... (14 % vol. pour le PUR, 13.50 pour le Bel Avenir).  


Le Château de Bel Avenir a été acheté par la dream team de PUR juste avant les vendanges. Pour une première récolte, c'est vraiment une réussite, et cela sans un milligrame de soufre. On a hâte de déguster les cuvées plus ambitieuses du domaine (car tout n'a pas été vinifié en "primeur".




Beaujolais Villages 2015 PUR (8.50 €) : le  nez est intense, friand, sur le fruit noir bien mûr, le noyau, avec une petite touche végétale rafraîchissante.

La bouche est ronde, gourmande, avec des tanins soyeux, glissants et un fruit expressif, bien frais.

La finale est finement mâchue, épicée, avec une légère sensation de sucrosité (14 % vol)



Château de Bel Avenir 2015 (9.50 €) : le nez est plus en retrait, mais avec plus de profondeur (genre brun ténébreux) ; fruit noir frais, ardoise, violette, avec une touche de bonbon Krema au cassis.

La bouche est pure, tendue, classieuse, avec des tanins fins, veloutés, et un fruit un peu plus en retrait au profit du minéral.

La finale est plus serrée, astringente, nobles amers (noyau) mais plus intense, aussi, et prometteuse. 

Ce vin n'a vraiment rien d'un primeur ordinaire. Vous pouvez l'aérer 24 h à l'avance ou ne l'ouvrir que dans quelques mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire