Une bulle 100 % Cinsault embouteillée dans la Sarthe ? Y a pas : vous êtes bien sur vins-étonnants.com. Cette bulle est née de la rencontre entre Nathalie Gaubicher, citoyenne suisse qui s'était expatriée pour s'installer du côté de Jasnières avec Christian Chaussard (décédé prématurément), et d'Emile Hérédia, photographe-vigneron qui a longtemps fait l'honneur du Vendômois avant de s'installer dans le Languedoc où c'est tous les jours Dimanche.
L'enfant qui est né de cette rencontre n'a en tout cas rien d'improbable : Bubbly est fait pour tous les palais, même ceux qui n'ont jamais bu de "vins nature". Par contre, nous vous conseillons de la laisser debout quelques heures au frigo avant de l'ouvrir, histoire de calmer l'impétuosité de la bulle (et d'ouvrir votre bouteille près de l'évier, même si ce n'est pas le lieu le plus romantique qui soit).
La robe est entre l'oeil de perdrix et le saumon - j'vous raconte pas le drôle de croisement - avec une mousse bien présente au départ mais disparaissant vite, tout comme les bulles.
Le nez est intense, sur la framboise, le confit de pétales de rose et l'écorce d'orange amère.
La bouche est pure, éclatante, avec une matière ample et soyeuse qui envahit le palais, tonifiée par des micro-bulles crépitantes, avec une aromatique gourmande, entre framboise, rose et bonbon acidulé.
La finale est très légèrement douce – ce qui permet de l'utiliser sans souci avec des dessert même s'il ira aussi bien à l'apéro avec du jambon cru – mais cette douceur est équilibré par une noble amertume, avec toujours cette obsédante framboise qui ne vous quitte plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire