mardi 24 novembre 2015

Ultime récolte : un rapport qualité prix ébouriffant !


Il y a une petite dizaine d'années,  Jeff Carrel avait déjà vinifié une Ultime récolte. De mémoire, à l'époque, c'était un Viognier qui en aurait remontré à pas mal de Condrieu(x). Cette fois-ci, il a travaillé avec la cave de Cases de Pènes dans la vallée de l'Agly. Là-bas, c'est le Muscat qui règne en maître. Allons-y donc pour une Ultime récolte de Muscat !

Jeff Carrel a pu profiter du climat de 2015 pour vendanger tardivement en une seule fois sans avoir besoin de trier : tout était confit dans la parcelle. D'où un prix très très doux pour ce type de vin. Mais la qualité est bien là. Un vin de ce niveau à 8.50 € (8,00 € par carton de 6), ça n'existe normalement pas.

La robe est dorée, brillante.

Le nez foisonnant est d'une très grande intensité, sur la rose, l'orange confite, la pêche rôtie et des notes muscatées.

La bouche est pure, droite, avec une matière ronde, moelleuse, équlibrée par une belle fraîcheur. On retrouve autant en bouche tous les arômes du nez, avec l'impression de croquer dans le raisin bien mûr.

La finale est savoureuse, fruitée, douce mais pas du tout écœurante, prolongée par de nobles amers et des notes abricotées.

Ce vin peut être bu à l'apéritif sans alourdir le palais, ou avec un tajine ou un fromage puissant comme du parmesan. Mais il sera aussi parfait avec une tarte aux fruits (pomme, poire) ou un dessert aux pêches, aux abricots ou aux amandes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire