lundi 2 novembre 2015

Six roses : dites-le avec des fleurs


Après Saut Mignon, voici Six Roses. Assurément, Sylvain Dittière aime les jeux de mots. Si Saut-Mignon est à base de Sauvignon, vous n'aurez pas de cirrhose en buvant Six Roses, à moins d'en boire trois bouteilles par jour durant trois mois (j'dis ça, j'en sais rien : j'ai pas essayé...). En fait, Six Roses est ... parfumé à la rose. Subtilement, hein. Parce que si vous ne le savez pas, c'est difficile à détecter, au nez comme en bouche. Et même si vous le savez, c'est dire ;-)
Ce pétillant naturel utilise les raisins des jeunes vignes du domaine, ce qui permet d'avoir une meilleure qualité des autres cuvées. Comme on y trouve essentiellement du Cabernet-Franc, cela explique les 90 % contenus dans Six Roses, complété par un peu de Chenin et de Sauvignon. Avant la fermentation, Sylvain Dittière fait macérer dans le jus des pétales de roses provenant de l'exploitation de son père (pépiniériste ... spécialiste de cette fleur). La mise en bouteille se fait lorsque presque tout le sucre a déjà été transformé en alcool, car vous le verrez, ce pét' nat' , à l'inverse de beaucoup, est sec de chez sec.
La robe est rose saumon, avec des bulles fines éparses.

Le nez est intense, concentré, sur la groseille, l'écorce d'orange séchée et des notes ferrugineuses (sang/rouille).

La bouche est raccord : droite, séveuse, intense, avec de la vinosité et des bulles vives, toniques. Ça pulse !

La finale est puissante, mâchue, avec un retour sur les fruits rouges, les épices et une belle amertume, façon quinquina.

Ceux qui espéraient un vin délicat et floral passeront leur chemin. Par contre, Six Roses devrait plaire aux amateurs de Champagne Brut Nature rosé, avec l'avantage d'un prix intéressant (13.90 €) alors qu'il n'a pas grand chose à leur envier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire