vendredi 4 novembre 2016

Charrément bon !


Lors de notre réapprovisionnement en Rhône Sud, nous avons référencé deux nouveaux vins du Coteaux des Travers (famille Charavin)dont nous avions déjà apprécié le  Cairanne et le Rasteau, plus fins que la plupart de leurs congénères. Le premier est une cuvée sans soufre à base de Grenache et Syrah. Ledeuxième est une cuvée parcellaire de Cairanne, contenant pas moins de 30 % de Mourvèdre (et 70 % de Grenache).





Char A Vin 2015  (après après avoir ôté le gaz carbonique qui le protège) :


la robe est pourpre sombre translucide.

Le nez est frais et gourmand, sur la cerise noire (noyau inclus), la myrtille et les épices (poivre, cannelle).

La bouche est ronde, fruitée, avec une matière juteuse, friande, pleine de peps.

La finale a une mâche solide, expressive, mais il y a tellement de fruits, d'épices et de gourmandise qu'elle passe toute seule et qu'on en redemande. 




Cairanne Terra Rosea 2015 : la robe est grenat sombre translucide.

Le nez est fin, élégant, sur des notes de pivoine, de framboise confite, de benjoin et de poivre blanc, avec une pointe de fumée.

La bouche est ronde, ample, soyeuse, avec une matière étonnamment aérienne et une grande fraîcheur aromatique. La fumée perçue au nez se mêle classieusement au fruit croquant.

La finale est plus terrienne, avec des tannins mûrs au toucher poudreux, et toujours cette fraîcheur mentholée/résineuse/fumée assez typique du mourvèdre qui persiste assez longuement.

C'est déjà très bon aujourd'hui, et devrait être superbe dans 3-4 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire