jeudi 17 novembre 2016

Jaugueyron 2014 : juste classe !


Le succès du Clos de Jaugueyron ne se dément pas. Il faut dire qu'il offre à des prix raisonnables des vins qui n'auraient pas à rougir devant pas mal de GCC médocains. Ainsi, alors que nous avions reçu du 2012 lors de notre précédente commande – pas si ancienne que cela – nous passons directement au 2014. Nous n'allons pas nous en plaindre car je pense que ce millésime est supérieur à son aîné d'un an. Et les suivants (2015 et 2016) devraient encore être un cran au-dessus. "J'ai hâte", comme dit souvent l'un de mes amis (et client de Vins étonnants).

Mais intéressons-nous au Clos du Jaugueyron 2014 puisque c'est le héros du jour ;-)

La robe est grenat sombre aux reflets violacés.

Le nez est fin et pénétrant sur la crème de mûre, le tabac et le poivre blanc, avec une subtile touche mentholée.

La bouche est ronde, charnue, veloutée, avec un fruit séducteur et une tension qui ne vous lâche pas. On est dans la suprême élégance : à savoir naturelle, sans effet recherché (à la façon d'un Lord anglais dans son vieux costume en tweed, subtilement froissé). Et universelle : quel que soit le buveur qui déguste ce vin, il ne peut pas ne pas tomber sous son charme.

Plus le vin s'aère, plus la tension prend le dessus, donnant au vin un profil plus élancé sans perdre ses autres qualités.

La finale a une mâche affirmée qui demande encore un peu à se fondre, mais les tannins sont d'une maturité exemplaire. On y retrouve un fruit vibrant, le tabac et les épices. Et puis surtout une belle rétro qui reflue et persiste agréablement, prolongeant le plaisir.

Un vin qui appelle une pièce de boeuf épaisse, intensément grillée à l'extérieur, fondante à l'intérieur. Et des pommes de terre rôties à la graisse d'oie et une pointe d'ail. Ah ben ça y est, j'ai faim...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire