mercredi 30 novembre 2016

Moscato : un vin festif... et bon marché


Ce Moscato est l'une de mes découvertes de Vinisud. Je l'avais dégusté à un stand de vins bio italiens, et il m'avait séduit comme le reste de la gamme.  Il provient d'un domaine en bio depuis plus de 40 ans.

Même s'il vient d'une région proche du Moscato d'Asti – un peu plus à l'est – il présente un profil assez différent, avec moins de sucres et plus d'alcool, même si l'on reste dans le très raisonnable (10 % vol). Le vin de départ est produit à base d'un muscat cueilli à la limite de la maturité, histoire d'avoir une bonne acidité. Par contre, pour la deuxième fermentation, la liqueur est remplacée par du jus de muscat bien mûr, ce qui exalte l'aromatique du cépage (sans en faire trop non plus). À noter que c'est du Muscat jaune, un cépage que l'on trouve au Nord de l'Italie, en Slovénie et en Hongrie.

La robe est paille claire, avec des bulles fines et discrètes.

Le nez est pimpant, sur des notes de muscat, de fleur d'oranger, d'abricot, d'agrume confit et de rose (discrète).

La bouche est ronde, fraîche, savoureuse, avec une effervescence tonique qui titille la langue sans l'agresser et une matière douce qui tapisse le palais. L'aromatique est très fruitée avec l'impression de croquer dans le raisin qui libère alors sa pulpe. 

La finale mêle intelligemment fine astringence et noble amertume, histoire d'équilibrer le sucre, présent mais pas pesant. Le muscat (abricoté) règne toujours en maître, souligné par le pétale de rose et l'écorce d'agrume (pomelo), avec une bonne persistance sur des notes salines/florales.

Pour 11.90 €, vous avez vraiment un très chouette vin qui peut être bu aussi bien à l'apéro que sur un dessert, et qui devrait même plaire à ceux qui n'aiment pas le vin d'ordinaire. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire